DODO 

Revalorisation textile, transformer les déchets en ressources


Sollicitée par La Redoute dans le cadre de Scoring by Positive, outil d'évaluation de la performance RSE des entreprises, la société DODO a obtenu le score Gold. 

L’entreprise familiale a su se démarquer du reste du parc fournisseur de La Redoute et fait partie des 13% les mieux notés sur 213 entreprises évaluées par l’enseigne depuis 2022.


L’éco-innovation en action chez DODO : la revalorisation des chutes textiles


Depuis ses débuts l’entreprise familiale n’a cessé d’innover et de réfléchir à la manière la plus optimale de gérer ses stocks de matières premières en faisant usage de reste de rouleaux de tissus pour développer de nouveaux produits et ainsi valoriser l’ensemble des tissus et fibres qui sommeillent dans leurs entrepôts.


Aujourd’hui DODO mise sur l’éco-innovation, un pilier fondamental dans la transformation de l'industrie du textile et de l'ameublement. Ce concept, qui allie développement durable et innovation technologique, vise à réduire l'empreinte écologique de ces secteurs tout en répondant aux exigences croissantes des consommateurs pour des produits respectueux de l'environnement. L’éco-innovation se manifeste entre autres à travers l'utilisation de matériaux durables, le recyclage des fibres et la réduction des déchets de production.


La gestion et réduction des déchets : un enjeu clef pour Dodo


Afin de réduire la quantité de déchets générés par les activités du site de production de Saint-Avold, les process de production ont été optimisés pour minimiser au mieux les chutes textiles à chaque étape de la fabrication des produits.

En 2017, la société DODO a investi dans un système ingénieux au niveau du mécanisme de coupe de ses piqueuses multi-aiguilles.

Les couturières ont pu réduire de 32% le volume de chutes de tissu et fibre généré lors de la finition manuelle des couettes.

De nouveaux investissements sur ces machines en 2023 ont encore augmenté leur performance.



Dodo donne une seconde vie à ses chutes de production


Les chutes de production de l’usine mosellane  sont actuellement envoyées chez un prestataire qui les revalorisent en divers matériaux d’isolation.


De nouvelles pistes de revalorisation des chutes textiles en interne


DODO nourrit le souhait d'acquérir dans un futur proche une ligne de production spécifique, afin de revaloriser en interne ses chutes de production et avancer sur l’un des piliers phare de sa stratégie RSE à savoir “Concevoir une offre responsable”. L'entreprise s'est fixé comme objectif de recycler 50% de leurs déchets de production en interne d’ici 2028.


Les équipes production ont d’ores et déjà conduit des travaux de R&D et réussi à retravailler des chutes de divers matières pour en faire du garnissage, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de valorisation.


La Direction générale est plus que jamais désireuse de progresser sur le plan de l’éco-innovation et prête à mobiliser ses capacités d’agilité industrielle pour réduire son empreinte carbone et sa dépendance aux ressources naturelles.




Informations sur l'entreprise

Dodo est une entreprise familiale française basée en Lorraine à St Avold depuis 1937, spécialisée dans la production de couettes, d’oreillers et de sur-matelas.


Forte de son expertise et de son développement, DODO a donné naissance au groupement de PME françaises HOME HERITAGE.


La mission de Dodo est de produire du bien-être accessible au quotidien, et de permettre à tous d’accéder au meilleur sommeil possible.


À propos

DODO en 2024 c'est :

+ de 85

ans d'expérience

78 millions

d'euros de chiffres d'affaires

370

salariés en France (17 en 1948)

30 000 

oreillers et 25 000 couettes en capacité de production journalière


120 000 

mètres de tissu et 65 000kg de fibres utilisés chaque jour



Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous vous informerons des actualités de la communauté Positive, des actualités RSE et de nos prochains événements.

 > Merci