Positive Company® a accompagné l'ARPP dans la réalisation de sa matrice de double matérialité, une première pour une association regroupant des entreprises et des professionnels.
L'ARPP accompagne ses adhérents dans la mutation du secteur de la publicité notamment au regard des nouvelles dispositions légales mais aussi déontologiques qui peuvent impacter leurs campagnes publicitaires. Sa mission vise à agir en faveur d’une publicité loyale, véridique, saine et responsable dans l’intérêt des professionnels, des consommateurs, du public en général et des citoyens.
L'accompagnement de Positive Company® a permis à l'ARPP d'identifier ses principaux enjeux et de les classer. Une fois ce premier travail effectué, Positive Company® a proposé une méthode permettant de sélectionner les parties prenantes à consulter. C'est à partir de ce moment que la consultation de double matérialité sur l'impact de la société sur la mission de l'ARPP et l'impact de l'ARPP sur la société à pu commencer.
Prés de 9 000 personnes ont reçu cette consultation : des adhérents, les salariés, le conseil d’administration de l’ARPP, le Conseil de l’éthique publicitaire (CEP), le Conseil paritaire de la publicité (CPP), le Jury de déontologie publicitaire (JDP), les institutions et pouvoirs publics, les écoles, les partenaires, les organisations professionnelles ou encore les prestataires.
"Convaincus de la nécessité de continuer d’aligner la mission de l'ARPP au regard des attentes sociétales mais aussi de nos adhérents parmi lesquels nombreux sont éligibles à la CSRD, nous avions à cœur de nous prêter à l’exercice de la double matérialité dans une démarche volontaire.
Nous avons souhaité être accompagnés pour répondre à une triple exigence :
1. Préserver l'anonymat des répondants ;
2. Respecter les obligations du RGPD ;
3. Avoir une méthodologie solide permettant de garantir une robustesse de la démarche de double matérialité"
Stéphane Martin, Directeur Général de l'ARPP
Renforcer la mission de l'ARPP
Les enseignements de cette consultation sont nombreux. Ils révèlent pour l'ARPP l'importance pour la société de sa mission de régulation ainsi que l'impact de ses décisions pour la société.
L'enjeu est donc de permettre à l'ARPP de consolider sa mission afin d'encadrer au plus juste la publicité sur les enjeux d'inclusion, d'éthique, de diversité, de transparence et de protection des données, tout en conciliant les libertés constitutionnelles.
Finalement, l'outil de matrice de double matérialité conforte l'ARPP dans son rôle et l'incite à renforcer à sa mission.
Informations Sur L'Entreprise
Organisme de régulation professionnelle de la publicité en France, l’ARPP a pour but de mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine.
Résultats
1ère
autorité régulatrice
à réaliser une matrice de double matérialité
9 000
personnes consultées
1
politique RSE valorisée au niveau nationale
En savoir plus sur les produits Positive Company® qu'ils utilisent
Accompagnement
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous vous informerons de nos derniers produits, histoires et événements.